FESTIVAL 20 minutes de bonheur en plus
siteweb

Duo piano/shakuhachi 
Lydia DOMANCICH, Véronique PIRON

samedi 9 février, 15h40 et 17h40 
dimanche 10 février, 15h40 et 18h20












« Char de Lune », « Le lion dans les nuages », des titres évocateurs comme autant de










paysages et d’atmosphères à mi-chemin entre la musique traditionnelle japonaise et la
musique occidentale. Des sons envoûtants et magiques distillés par un piano et une flûte de bambou, le shakuhachi. Préparez-vous à ouvrir vos chakras !

3,50 € - A voir en famille dès 10 ans
Bleu pluriel - 23, rue Marcel RAULT - 22950 TREGUEUX

Interventions au Musée de la Musique
à PARIS 

Présentation du Shakuhachi au public Porte de Pantin à la Villette 
 

JANVIER 2013, le dimanche 20, de 11h à 14h
                             
FEVRIER 2013, le dimanche 17, de 11h à 14h

Horaires d'ouverture
du mardi au samedi de 12h à 18h, le dimanche de 10h à 18h
 
http://www.citedelamusique.fr/francais/agenda.aspx?&activite=3
SHAKUHACHI et TAIKO,   
 avec Fenikstaiko de Belgique 
et Wadaiko Tokara du Japon
Dimanche 4 NOVEMBRE 2012, à 15h
à GENT (Belgique)

Kapel Zusters van Liefde,
Molenaarsstraat 28
tickets: 15€
infos et tickets: tickets@fenikstaiko.be
CONVENTION de la FLUTE, PARIS
Conservatoire Rayonnement Régional, rue de Madrid, Paris
site de la Convention

Jeudi 1er NOVEMBRE 2012, 17h30        
création pour l'OFF (Orchestre Français de Flûtes
 
et shakuhachi:
"Au delà II" de Rika SUZUKI
(cette oeuvre sera donnée en 1ère 
le Lundi 22 OCTOBRE, à la Mairie du 17ème de PARIS à 20h)

Vendredi 2 NOVEMBRE 2012, 12h15
concert "flûtes du monde 3"
en duo de shakuhachi avec Jean-François LAGROST

Dimanche 28 OCTOBRE 2012,  SAINT MALO
Chateau de la Briantais 

partenariat: Conservatoire de Musique Cl. Debussy

15h: récital   
shakuhachi et flûtes traversières en bambou 
(précédé d'une master-class avec les classes de flûtes)
voir flyer

entrée libre, 
places limitées, réserver
contact: galerie Ombre et Lumière, 02 23 18 44 80 

création pour l'OFF (Orchestre Français de Flûtes) 
et shakuhachi: "Au delà II" de Rika SUZUKI
  
Lundi 22 OCTOBRE 2012, PARIS 
Mairie du 17ème, 20h

  site de l'OFF

Dimanche 16 SEPTEMBRE 2012,
Musée des Beaux-Arts de BREST,
site du musée

présentation du shakuhachi de 14h à 16h

dans le cadre des journées du patrimoine
et du cycle d'expositions, Bretagne-Japon
Interventions au Musée de la Musique
à PARIS


Présentation du Shakuhachi au public Porte de Pantin à la Villette
 
SEPTEMBRE 2012, le dimanche 2, de 14h à 17h
                             le vendredi 28, de 14h à 17h

OCTOBRE 2012, le mardi 30, de 14h à 17h

NOVEMBRE 2012, le vendredi 30, de 10h à13h 
                                  (ouverture public à 12h)
Horaires d'ouverture
du mardi au samedi de 12h à 18h, le dimanche de 10h à 18h

http://www.citedelamusique.fr/francais/agenda.aspx?&activite=3
Le Télégramme, Lannion Paimpol, mercredi 22 août 2012
Interventions au Musée de la Musique
à PARIS



Présentation du Shakuhachi au public
Porte de Pantin à la Villette

AVRIL
2012, le vendredi 13, de 10h à 13h

JUIN 2012, le dimanche 03, de 11h à 14h

JUILLET 2012, le vendredi 13, de 15h à 16h30 
                            (mini-concerts)

Horaires d'ouverture
du mardi au samedi de 12h à 18h, le dimanche de 10h à 18h

http://www.citedelamusique.fr/francais/agenda.aspx?&activite=3
STAGE INTENSIF de SHAKUHACHI
au week-end de l'ascension
en Alsace à Neuwiller les Saverne
les 18, 19, 20 MAI 2012

avec
Jim FRANKLIN
Véronique PIRON
Horacio CURTI

3 jours de stage, TOUS NIVEAUX
TECHNIQUES de Base,HONKYOKU, SANKYOKU,
MODERNE, IMPROVISATION, etc.


le stage comprend l'enseignement,
l'hébergement et les repas sur place
(plein tarif, membres ESS et tarifs réduits)

pour plus d'informations, contactez Véronique Piron
nipponflutes(at)gmail.com

Concerts Flûtes en bambou du Japon, MADRID
vendredi 6 et samedi 7 AVRIL 2012

CHIKU-ZA, Jinashi shakuhachi
et Véronique PIRON

Viernes 6 de Abril, 19:30 hrs
Espacio Ronda
Ronda de Segovia 50, Madrid


Sabado 7 de Abril, 21 hrs
Centro Baraka
Avenida de la Vera 56 Villanueva de la Vera (Cáceres)

Festival ARS MUSICA, Bruxelles
musique japonaise contemporaine et traditionnelle
DIMANCHE 18 MARS 2012
concert à 14h

Fumie HIHARA, koto/shamisen
Aki SATO-VERGELS, koto/shamisen
Véronique PIRON, shakuhachi
Nozomi KANDA, shinobué

http://www.arsmusica.be/

présentation des instruments:
15h à 15h45, le koto et le shamisen avec Fumie Hihara
15h45 à 16h30, shakuhachi et shinobué
avec Véronique Piron

Piano acoustique et Shakuhachi
Lydia DOMANCICH et Véronique PIRON

le dimanche 4 mars, en matinale à 11h
Au CAP
complexe culturel, Cultures Arts Patrimoine
6 rue de la Croix, Plérin (22)

page web, Lydia Domancich,
producteur
Big Bravo Spectacles
Interventions au Musée de la Musique
à PARIS


Présentation du Shakuhachi au public
Porte de Pantin à la Villette

NOVEMBRE
2011, le samedi 26, de 14h à 17h

JANVIER 2012, le dimanche 15, de 11h à 14h
FEVRIER 2012, le mardi 14, de 14h à 17h

Horaires d'ouverture
du mardi au samedi de 12h à 18h, le dimanche de 10h à 18h

http://www.citedelamusique.fr/francais/agenda.aspx?&activite=3
1000 grues: 2 octobre atomique à Plélan Le Grand (35)

Le Matin
Marché de Plélan-le-Grand: “Mélangeons nos atomes”
Stand d’origami
“L’histoire de SADAKO SASAKI”
Mur d’expression
Déambulation

L' après-midi
Artisterie JP2D au Gué: “Art’omes crochus”
Exposition de dessins d’enfants et d’origamis
Fresque collective
Atelier d’écriture
“Scène ouverte”: Amenez vos instruments!
Animation artistique: Poésie, Théatre, Musique, Peinture...

venez vous exprimer artistiquement
sur la scène ouverte
sur la fresque collective
à l'atelier d'écriture
..et en pliant des grues de papier
qui seront déposée sur l'hôtel de la paix

découvrez Fils de fer la marionnette géante
sur le marché de Plélan


il y aura de quoi boire et manger toute la journée...

Sadako Sasaki avait un peu plus de deux ans le jour où la bombe explosa à Hiroshima. Irradiée en silence, elle vécut normalement durant neuf ans, appréciée par ses camarades de classe pour son habilité dans la course de relais. Lors de sa onzième année, elle fut prise de malaises, elle apprit alors qu‘ elle était atteinte d’une leucémie, « le mal de la bombe atomique ».
Sa meilleure amie lui raconta alors l’ancienne légende japonaise des mille grues. « quiconque plie 1000 grues de papier verra son voeu exaucé ». Sadako commença à plier ses origamis, avec comme unique voeu celui de guérir. Elle plia 644 grues de papier, puis mourut le 25 octobre 1955 à l’âge de 12 ans. Devenue un symbole depuis, une statue la représente avec une grue dorée s’envolant de ses bras ouverts vers le ciel dans le parc de la paix d’Hiroshima.
Londres, le 31 juillet 2011
Rencontre Européenne du Shakuhachi
du 28 au 31 juillet 2011
à LONDRES


FACTURE avec Chikuza-ha (Kodama Hiroyuki)
et José Vargas Zuniga
MINYÔ (tradition populaire) avec Endô Yoshihiro

Traditionnels Honkyoku et Sankyoku,
répertoire moderne, etc.
avec:
Michael Coxall, Horacio Curti, Kiku Day,
Demachi Hazuki, Philip Horan,
Daniel Lifermann, Véronique Piron, etc.
+ cours de koto et shamisen

Interventions au Musée de la Musique
à PARIS


Présentation du Shakuhachi au public
Porte de Pantin à la Villette

JUILLET
2011, mercredi 6, de 15h à 17h:
= mini-concerts à 15h et à 16h


Horaires d'ouverture
du mardi au samedi de 12h à 18h, le dimanche de 10h à 18h

http://www.citedelamusique.fr/francais/agenda.aspx?&activite=3
Concert avec l'Ecole de Musique du Pays de Brocéliande
en solidarité pour le JAPON
VENDREDI 13 MAI 2011
à l'Avant Scène, MONTFORT sur Meu
(35)
--------------------------------------

à partir de 19h30, ORIGAMI et CALLIGRAPHIE

à 20h30 AUDITION des ENSEMBLES de l'ECOLE
et groupes invités

MUSIQUES du MONDE, pour le JAPON

musique japonaise
(avec Véronique Piron au shakuhachi et au shinobué)

musique des balkans
ensemble d'accordéons diatoniques
musique celtique avec le groupe Eire'Breizh, invité
musique bretonne avec le bagad Men Ru, invité

en collaboration avec l'association Maison Japonaise
(avec une mini-exposition et quelques objets japonais)
tous les dons seront remis à la Croix Rouge japonaise

Concert de shakuhachi et flûtes en bambou,
le 30 avril 2011, à PARIS
- à 18h30 -


Le CHANT du BAMBOU
concert en solo, Véronique Piron
musiques nippones, traditionnelles et compositions


chez SongJa Flûtes (anciennement Cadinot)
99 avenue Daumesnil
75012 PARIS
siteweb

avec réservation : 01 43 41 43 43
tarif: 13€, 10€


CONCERT DE SOUTIEN à RENNES
pour Sendaï et les sinistrés du séisme au Japon

le JEUDI 21 AVRIL à 19h30

Concert caritatif
sous le patronage de la ville de Rennes
et de nombreux partenaires

Auditorium de l’Assomption à Rennes
Lycée Assomption
18, bd Paul-Painlevé
Bus : ligne n°1 St-Jacques / Chêne Germain
arrêt Assomption

à télécharger ICI
l'AFFICHE, le FLYER et le communiqué de presse

Petit descriptif de l'évènement. :
Sous le haut patronage de la ville de Rennes et de nombreux partenaires, plusieurs artistes japonais et français se réunissent sur scène pour une soirée caritative.
Ce concert de soutien pour Sendai, ville japonaise jumelée avec Rennes, et les sinistrés du séismes au Japon, a lieu jeudi 21 avril à 19h30, à l’Auditorium de l’Assomption.
La totalité des bénéfices de ce concert d’artistes japonais et français sera remise au Comité de jumelage Rennes-Sendai et à la Croix-Rouge Japonaise.
De la musique traditionnelle japonaise au style pop-lyrique en passant par des morceaux classiques, des artistes japonais et français de qualité se réunissent pour le Japon.

Seront présents sur scène 4 formations :

* Rie & Nami en duo de musiques traditionnelles et pops accordéon et harmonica.
* Kanae Endo, piano solo.
* Véronique Piron (Shakuhachi) , Tomoko Uemura (flûte),
Mariko OKA (piano) et Tchie Sato (clavecin),
de Rennes,
(lien)
* L&., quatuor pop-lyrique (chant lyrique, chant-guitare, piano et violoncelle : http://www.la-music.fr/ ).

Entrée libre : dans la limite des places disponibles
Inscription : Maison internationale de Rennes
accueil-mir@wanadoo.fr
Tel : 02 99 78 22 66
CD Véronique PIRON - NIPPONFLUTES
Flûtes nippones en bambou
Véronique PIRON: shakuhachi (et flûte)
musicien invité: Kohei NISHIKAWA, shinobué et nohkan

enregistré par Pierre Daniel
studio Siam, Rennes, Bretagne, 2009 www.siamnet.fr
(P) © 2010 Production, textes, design: Véronique PIRON
réalisation-exécution: Gaels PETRIS

détails, extraits, commande en ligne:
www.veroniquepiron.com

1. OTACHI ZAKE (minyô), shakuhachi
2. YACHIYO JISHI * (jiuta/nagauta), “Le Lion de 8000 ans”
shakuhachi, nohkan, shinobue
3. TSURU no SUGOMORI (honkyoku) “Grues au Nid”, shakuhachi
4. FINIS-TERRAE (2008), composition de Véronique Piron, shakuhachi
5. SHIKA no TONE * (honkyoku), “Brâme du cerf au loin”
shakuhachi, nohkan, shinobue
6. SAN’AN (honkyoku), shakuhachi
7. TRILLIUM (1999) composition d'Elisabeth Brown, flute
8. SAN’YA SUGAGAKI * (honkyoku), shakuhachi, shinobue
9. NAGAMOCHI UTA (minyô), shakuhachi
Interventions au Musée de la Musique
à PARIS


Présentation du Shakuhachi au public
Porte de Pantin à la Villette

MARS
2011, le mercredi 9, de 14h à 17h
SEPTEMBRE 2010, le samedi 11, de 14h à 17h

Horaires d'ouverture
du mardi au samedi de 12h à 18h, le dimanche de 10h à 18h

http://www.citedelamusique.fr/francais/agenda.aspx?&activite=3
- concerts SHAKUHACHI et KOTO -

. SAMEDI 12 MARS 2011
avec Aki VERGES-SATO
Médiathèque de DENAIN (59), 14h
dans le cadre de son festival sur le Japon
. LUNDI 4 OCTOBRE 2010 à 19h
avec Etsuko CHIDA
au Musée de la Marine à PARIS,
dans le cadre de l'exposition "Tous les bateaux du monde"
concert en 2 parties
(2ème partie = musique de l'Inde)
http://www.musee-marine.fr/site/fr/1375
concert Maria Joao Pires et Kaoru Kakizakai: article

Image instantanée
La scène du théâtre des Champs Elysées à Paris:
à gauche, une femme de taille modeste
à droite, un homme plutôt grand.

Sur scène tout le long du concert:
elle, assise en permanence derrière le clavier, toujours face à lui
lui, tantôt au centre face au public, tantôt assis devant une table sur laquelle
sont posés bouteille et verre d’eau, l’oreille droite toujours tendue vers elle.

Un instrument unique pour chacun:
un grand piano
un seul shakuhachi, long, pour toute la durée du concert.

Ecoute
un syle choisi, unique pour chacun:
des sonates de Beethoven
des Koten Honkyoku,
les pièces s’intercalent les unes après les autres,
le shakuhachi démarre avec Tamuke et fini le concert sur Sanya (Montagnes et Vallées),
laissant Beethoven s’intercaller entre et parmi d’autres honkyoku.
Sanan sera jouée en rappel avant que Beethoven ne conclue la soirée, et enfin le public applaudira.

La concentration est au maximum, l’écoute l’un de l’autre permanente.
Le fil conducteur de la musique est tenu sans interruption jusqu’à l’entracte et au rappel.
Attrapper le fil au passage et le faire passer d’un instrument à l’autre,
- par le silence toujours en mouvement - par le souffle tranchant d’un muraiki -
par un effet de gouttes d’eau perlées des petites mains qui courent sur le clavier sans briser le mouvement.
Parfois lors des transitions les sons se tuilent dans notre mémoire,
les dernières phrases d’un Beethoven venant courir au dessus des longues tenues du bambou.
Le verre d’eau restera immobile pendant tout le spectacle.

Ressenti
Du Beethoven et du Koten Honkyoku?
Beethoven, la musique est complexe, les thèmes et les tempi se succedant l’un derrière l’autre,
les phrases s’étirent exposant les thèmes et leurs développements qui se succèdent l’un après l’autre.
Le shakuhachi lui étire son souffle jusqu’à la dernière goutte, les gestes sont très précis et économes.
On a certainement l’image d’un Beethoven plutôt expressif, extraverti,
oui, mais ici c’est de son monde intérieur dont nous parle Maria Joao Pires,
répondant en écho au monde du shakuhachi vu par Kaoru Kakizakai.

L’idée était simple.
Le faire? Il fallait l’oser!
Ces deux grands musiciens y étaient de tout de manière prédestinés.
Bien sûr, il y a eu les déçus de ne pouvoir entendre quelques duos,
ah! mais alors, lesquels?
En tout cas tout le monde y aura trouvé son compte,
et peut-être découvert ou re-découvert tout ou une partie de l’autre moitié.

(Véronique PIRON, octobre 2010)
article paru dans la lettre d'information
de la Fédération Européenne du Shakuhachi (ESS), oct 2010:

http://www.shakuhachisociety.eu/essnewsletter.html

Septembre 2010: venue en Europe de Kaoru KAKIZAKAI, shakuhachi

FRANCE: Paris
Samedi 11 à 20h00:
Théâtre des Champs Elysées,
Concert avec la pianiste Maria Joao Pires
http://www.theatrechampselysees.fr/saison-detail.php?t=5&s=1
Dimanche 12 et lundi 13 (Ivry/Seine)
cours collectifs
Contact: Véronique Piron

ESPAGNE: Barcelone
Vendredi 17 et samedi 18 septembre
Cours individuels
Contact: Horacio Curti, horacio.curti(at)gmail.com

Festival Européen du Shakuhachi 2010 à Prague
du 26 au 30 août 2010

associé à la Rencontre Européenne du Shakuhachi
de la Fédération (ESS)

Festival Européen du Shakuhachi 2010 à Prague
Directeur du festival: Vlastislav Matoušek.
Pricipaux invités: Christopher Blasdel et Simura Satosi.
Cet évènement conjoint est dans la continuité
du stage d'été de shakuhachi de Prague qui existe depuis 2006.


Interventions au Musée de la Musique
à PARIS

Porte de Pantin à la Villette

Présentation du Shakuhachi au public


JUILLET 2010, mardi 6 de 15h à 16h30 (mini-concerts)
JUIN 2010, dimanche 6 de 11h à 14h
AVRIL 2010, vendredi 23 de 14h à 17h
FEVRIER 2010, samedi 27 et dimanche 28 de 14h à 17h
JANVIER 2010, le mardi 19 de 10h à 13h
(groupes + accès au public à partir de 12h)


Horaires d'ouverture
du mardi au samedi de 12h à 18h, le dimanche de 10h à 18h

http://www.citedelamusique.fr/francais/agenda.aspx?&activite=3
LE MANS: Atelier de découverte du Shakuhachi
samedi 24 octobre 2009, de 16 à 18h

organisé par la Société des Amis de Arnold Dolmetsch
pendant le 2ème Concours International de Flûtes à bec

lieu:
Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique
ITEMM


Informations - Préinscriptions :
concoursensemblesflutesabec@yahoo.fr
http://site.voila.fr/dolmetsch/index.html
Conférence-concert médiathèque de MEAUX
shakuhachi (et flûtes en bambou)
dans le cycle "au Pays du Bouddha"

samedi 3 octobre 2009 à 17h
entrée gratuite sur réservation

Médiathèque Luxembourg
2 rue Cornillon
77100 MEAUX
Interventions au Musée de la Musique à PARIS
Porte de Pantin à la Villette


Mini-concert de Shakuhachi


AOUT
2009, le mercredi 26
de 15h à 15h 30, et de 16h à 16h30,
plus une partie d'échange entre les 2 interventions


Influencé par le bouddhisme au début de son histoire, le shakuhachi s'est progressivement adapté à tous les genres musicaux japonais : du répertoire méditatif au répertoire savant puis populaire.

http://www.citedelamusique.fr/francais/evenement.aspx?id=10347
Stage de SHAKUHACHI pour débutants/initiés
à BRUXELLES, en août
2009

3 jours complets
du vendredi 28 au dimanche 30 août 2009
aux Bon Pasteur, Saint Pierre - Woluwe, Bruxelles
(accessibilité en tram et bus)

avec Véronique PIRON
cours en français et en anglais
places limitées (reste quelques places disponibles)

pour obtenir plus d'informations, prendre contact:
nipponflutes§yahoo.fr

Rappel
STAGE de DECOUVERTE-INITIATION du Shakuhachi

samedi 23 et dimanche 24 mai 2009
de 14h à 17h30
(documents audio-visuels, prêt d'instruments, etc.)

organisé par Véronique Piron
dans les locaux de
l'Ecole de Musique du Pays de Brocéliande
à Montauban de Bretagne (Ille et Vilaine)

ouvert aux adultes et plus de 15 ans
sans connaissance nécessaire de la musique
détails en ligne:
SHINOBUE, NOHKAN, SHAKUHACHI et flûte
Ateliers et concert
Institut de Musique Eugène YSAYE de BRUXELLES, Belgique
www.imey.be









51 rue du Commerce, 1000 Bruxelles

MARDI 14 AVRIL 2009
17h, ATELIER de Shinobué, par Nishikawa Kohei
ouvert aux musiciens (niveau minimum demandé)

http://www.imey.be/index2.php?page=7
C.V.: http://www.imey.be/kohei-nishikawa.htm


MERCREDI 15 AVRIL 2009
:

17h, ATELIER de Shakuhachi, par Véronique Piron
ouvert aux musiciens (niveau minimum demandé)

20h, Concert "RENCONTRE EST-OUEST"
NISHIKAWA Kohei, Shinobué et Nohkan
Véronique PIRON, Shakuhachi
KANDA Nozomi, Flûte
autres extraits vidéo: concert du 12 avril 2008
au Musée des Instruments de Musique à Bruxelles:
http://video.google.com/videoplay?docid=-8897569999530835191



Interventions au Musée de la Musique à PARIS Porte de Pantin à la Villette


Présentation du Shakuhachi au public


JUIN
2009, le vendreci 26 et le mardi 30
de 10h à 13h (groupes + accès au public à partir de 12h)

MARS 2009, le mardi 03 de 10h à 13h (groupes + accès au public à partir de 12h)

Horaires d'ouverture
du mardi au samedi de 12h à 18h, le dimanche de 10h à 18h http://www.cite-musique.fr/francais/spectacles/agenda.asp